Les douceurs de soie

Les douceurs de soie

Bichon Havanais

Notre élevage



Notre élevage est essentiellement familial. Les bichons sont élevés parmi nos trois enfants, et sont donc particulièrement sociables. Ce sont de joyeux lurons, adorant le jeu et rendant à leurs maîtres une affection sans limite. Nous habitons la campagne et les chiens vivent autant à l'intérieur que dans le grand jardin.


Notre premier havanais, Zanni, fut pour nous la découverte de cette race. En effet, à l'époque, comme le commun des mortels, nous pensions que tous les bichons étaient blancs. Notre chienne Kim, schnauzer moyen venait de mourir de vieillesse et nous étions à la recherche d'un chien de compagnie non agressif, gai et joueur (nous avons trois enfants !). C'est alors que Madame Lacroix nous présente Zanni, le dernier chiot qui lui restait. Nous prîmes de nombreux renseignements sur cette race, sur son standard, son caractère, ... et l'acquisition fut faite quelques jours plus tard. Quelques temps après, notre deuxième Schnauzer, Jappy, mourut lui aussi de vieillesse. Nous n'avions plus de chien de garde ! Aussi, à l'époque, notre choix se porta sur un splendide bouvier bernois, qui, malheureusement, mourut brutalement un an plus tard d'un cancer des os.


C'est alors que nous vint l'idée d'élever des havanais, petit chien facile d'éducation et de santé robuste. Il fallait donc trouver une compagne à Zanni, d'un type assez égal à lui, ni trop grande, ni trop petite, avec une bonne pigmentation, un dentition correcte et complète, une jolie couleur, de beaux yeux en amande, bref ... une jolie havanaise. Tootsy arriva donc du sud de la France en novembre 2002. Petite remarque : pour quand même faire "impression" sur d'éventuels cambrioleurs, nous avons entre-temps adopté Annabelle, jeune Montagne des Pyrénées, qui fut enlevée par son éleveur à une première propriétaire pour cause de mauvais traitements.


Un an plus tard, notre fille Manon, également passionnée pour les chiens (elle pratique le handling junior avec Zanni),fit également l'acquisition d'une petite havanaise, Cerise, d'une tout autre gamme de couleur (elle est noir, chocolat, blanc et gris) et d'une tout autre lignée. En combinant ces différentes lignées, nous espérons produire à l'avenir toutes sortes de couleurs. Le mariage Zanni-Tootsy devrait normalement toujours donner des chiots de couleur fauve, fauve clair, sable, tandis que le mariage de Zanni et de Cerise nous a déjà donné du fauve, du noir, du tricolore, du fauve charbonné et, qui sait, peut-être un jour cette fameuse couleur chocolat tant recherchée pour autant qu'elle soit assortie d'une bonne pigmentation foncée! Enfin, avec l'arrivée de Jaimiroquai, noir et blanc, d'autres gammes de couleurs sont encore possibles ...